Impactite de Sautron en France

Date de la découverte: le 5 janv. 2006

Lieu de la découverte: Sautron, Loire Atlantique, France, découverte après une passe à poissons qui était en ruine dans la riviere: le Cens

Film Janvier 2013:

Au début c'était une cascade que quelqu'un a eu l'idée de transformer en passe à poissons d'une hauteur d'un metre cinquante, datant de plusieurs siècles. Il existe aussi une ou des peintures/gravures, de cette passe à poissons…

Création d’une « passe à poissons » sur le Cens en 2008:
Dans le cadre du programme de restauration et de mise en valeur de la vallée du Cens, Nantes Métropole prévoit d’installer une « passe à poissons » sur le site du barrage à Sautron. Actuellement, un bief partiellement maçonné d’une hauteur trop importante empêche la libre circulation des poissons, notamment vers leurs frayères. L’objectif de l’aménagement prévu est de réduire la hauteur de chute par la création de 3 pré-barrages successifs. Les poissons pourront donc franchir l’obstacle sans problèmes et se reproduire dans de meilleures conditions. Une mesure environnementale pleine de « bon Cens » si l’on peut dire, dans l’intérêt de la faune piscicole. Les travaux devraient s’étaler de la fin avril à la première quinzaine de novembre et seront effectué par l’entreprise d’insertion ATAO, sous le contrôle de Nantes Métropole.

Source: Sautron 176-OB.indd

Centre ville de Sautron:

Foire a Sautron 20 eme siecle

Sautron au début du Xxème siècle, Tous droits réservés

Sautron, comme toute la région, passa de nombreuses fois de la souveraineté des Ducs de Bretagne à celle des Rois de France.
Aux XVe et XVIe siècles, Sautron connut les troubles provoqués par les guerres de religion.

Domaine sud du massif Armoricain

Le domaine sud du massif Armoricain:

Le domaine sud, édifié sur un socle datant du Précambrien va de la pointe du Raz au seuil du Poitou. Les couches de terrains sédimentaires et métamorphiques précambrienne, datées du briovérien et du cycle cadomien ( - 540 Ma), s’étendent de la région nantaise, aux confins du domaine central, de l’Anjou et de la Vendée.

Vers 400 Ma, les continents commencent à se rapprocher pour aller former, au Carbonifère ( - 360 à - 295 millions d'années), un continent unique la Pangée.  La collision des plaques qui se rassemblent, donne naissance à une grande chaîne de montagnes,  qui s'étendait de l'Europe Centrale à l'Afrique de l'Ouest et à l'Amérique du Nord: la chaîne hercynienne.
L'orogenèse hercynienne va soulever, plisser, cisailler, structurer les terrains du domaine sud. De grandes failles de cisaillement apparaissent dont le cisaillement sud armoricain  qui va déplacer de grande quantité de roches (nappes de charriage) sur des centaines de kilomètres. L’empilement de couches et les phases de plissement donne une mosaïque de terrains constitués de: schistes, ardoises, micaschistes, grès, gneiss. 
Source: Archives massif Armoricain

Vue sur les roches granitiques de la rivière du cens à Sautron

HISTOIRE DE SAUTRON:

Les origines du nom:


Les historiens de Bretagne font mention de Sautron en 1025 à propos de sa forêt. Le titre le plus ancien qui nomme cette paroisse, en date de 1123, la désigne par le mot latin « Saltera », mot qui désignerait une éminence entourée de sources. D’après Phelippes-Beaulieux, Saultron ou Soultron semble tirer son étymologie de deux racines celtiques qui signifient soleil et vallon...

Phénomène météorologique:

Les éclairs sont proches d'être cinq fois la température de la fournaise sur la surface du soleil, un éclair peut tuer des animaux et aussi des êtres humain imprudents...

Un exemple de Fulgurite, vue interne:

Exemple de Fulgurite

The gases trapped in bubbles within samples of fulgurite provide clues to ancient soil and atmospheric chemistry and climate.
Rafael Navarro-González

 

Comparaison avec ma roche fulgurite:

Roche de Magie

L'autre partie de la roche fulgurite:

Fulgurite

Roche de granite foudroyée, découverte par Didier Jegaden

Cette fulgurite, c'est réellement une pièce de musée, et c'est une roche qui est originaire de Sautron, son âge lorsqu'elle a été foudroyée est probablement de quelques milliers d'années, voir millions d'années: c'est un coup de tonnerre très puissant qui l'a rendue bien plus résistante qu'une simple roche de granite... Le Dr J mac Pherson a plusieurs théories, mais il a écrit que c'est le plus probablement une roche foudroyée: une fulgurite, à son avis... Je peux imaginer que les vésicules de la roche, viennent du fait que la roche a diminuée de volume car elle a commencé à fondre! Je crois que personne n'a retrouvée de fulgurite de cette taille a travers les siècles dans la zone de Sautron, voir la région, c'est quelque chose d'exotique! Une fulgurite généralement se trouve sur les dunes de sables dans le désert et c'est le sable qui fond, se soude et c'est creux à l'intérieur: pour laisser passer la foudre. La forme est comme un tuyau de quelques centimètres de long, ou plus petit ou plus grand, mais si la foudre percute un pierre, celle-ci peut fondre si c'est très puissant, un peu comme ma roche foudroyée. Au total ma fulgurite a une masse de 720 Gr environ; ce n'est pas la plus lourde qui existe mais a Sautron les orages n'étaient probablement pas aussi forts que dans le sud.

Gardien de la Source et Calvaire

 

Le truc c'est que Monsieur Gourdon a fait un exposé sur les fulgurites, où il explique que le granite ne fond pas avec la foudre; on observe juste une trace noire sur le granite...

Ce n'est pas une météorite lunaire (ou une autre sorte de météorite) a cause du trop haut pourcentage d'oxyde de potassium et sodium... De plus ce n'est pas un basalte du au 27 % d'oxyde d'aluminium pour un taux de 10% d'oxyde manganèse + d'oxyde de fer; comme me l'a demontré le Dr. Randy Kotorev...

Ma pierre est une roche de granite qui a partiellement fondue due a une très grosse météorite qui est tombée, il y a environ des millions d'années :

Les impactites:

Elles contiennent beaucoup de silice et beaucoup d’alumine.

On s’est interrogé sur leur origine. Ce problème a été résolu récemment, en partie grâce à leur répartition géographique : elles se répartissent à la surface de la Terre dans des zones de forme elliptique. Ces zones sont associées à des cratères d’impact, et leur âge est le même que celui du cratère.

Ce ne sont donc pas des météorites, mais des matériaux terrestres fondus. Lors de l’impact d’une météorite assez importante, la chaleur produite par le choc a fondu le sol terrestre, qui s’est plus ou moins vitrifié, avec des bulles...

Impactite-Ring-Sautron

*****

 


 

gestion des connaissances
compteur gratuit

 

Recherches Extraordinaires

Amidijepass@aol.com

Site map


All Rights Reserved 2013/15 OVNI Copyright:© Didiers Cabinet .com